Le Syndicat Mixte de Gestion Forestière du Val de Metz a été créé en 1998. Il a pour objet la gestion, l’amélioration et la valorisation des forêts communales ou appartenant à l’établissement public membres.
Il est composé aujourd’hui de 15 communes (Ancy-Dornot, Ars sur Moselle, Bronvaux, Châtel-Saint Germain, Jussy, Lessy, Lorry les Metz, Metz, Montois la Montagne, Norroy le Veneur, Plappeville, Rezonville, Rozérieulles, Scy-Chazelles, Vaux).
La surface totale des forêts gérées est de 1005,19 ha.
Le siège et le secrétariat du SMGF sont dans les locaux de la Mairie d’Ancy-Dornot.
Pour son fonctionnement, 2 élus titulaires et 1 suppléant par commune, issus du conseil municipal siègent au Conseil Syndical.
L’Office National des Forêt est le gestionnaire de terrain. Il propose annuellement les programmes de travaux, suivant les prescriptions du plan d’aménagement forestier. Ils doivent être validés par délibération du Conseil Syndical.
Le SMGF définit également les orientations en matière de gestion du patrimoine communal forestier.
Il a un budget propre qui est voté chaque année.
Les bénéfices générés par l’exploitation forestière sont soit reversés aux membres propriétaires (communes) en quote-part au prorata de leur surface de forêt ; soit réinvestis dans les travaux et les aménagements.
Ancy-Dornot possède la plus grosse forêt du syndicat : 381,40 ha
Les élus d’Ancy-Dornot siégeant au Conseil du SMGF pour le mandat 2020-2026 sont :
- Béatrice PETERLINI, titulaire et 1ère vice-présidente du SMGF
- Jean-Claude Schoenacker, titulaire
- Emilie PASCAREL, suppléante
