Maison France Services

Maison France Services

Depuis 2019, la Maison de services au public d’Ancy-Dornot vous accompagne dans vos démarches administratives, directes ou en ligne. Son récent label Maison France Services, enrichit encore l’offre de services pour les usagers. 

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Située à Ancy-Dornot, place de la Gloriette, dans les locaux de l’ancienne gare SNCF, vous pourrez y rencontrer l’un des animateurs formés qui sera à même de vous accompagner, vous orienter ou vous proposer un atelier thématique répondant à vos besoins du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Gautier Sargentini – Mélanie Marin

 03 83 81 91 69

Afin de faciliter l’accès aux services publics aux habitants du territoire, la Communauté de communes Mad & Moselle accompagne les usagers pour répondre à toutes les questions, ou apporter une aide pour les démarches en ligne, dans le domaine de l’emploi, du social, de la justice, de l’habitat, des impôts, ANTS, carte grise…

Pour ce faire, la CCM&M s’appuie sur un réseau de partenaires qui se déplacent pour assurer des permanences, ou sur des animateurs, spécifiquement formés.

Elle met également à disposition un point d’accès numérique, scanner, imprimante et photocopieuse (sous conditions).

Emploi / Social

  • Pole emploi : Les animateurs de la CCM&M accompagnent les habitants pour consulter toutes les démarches de recherche d’emploi (consultation d’offres, réaliser un CV, une lettre de motivation, simulation d’entretiens d’embauche) ou démarches administratives (inscription, actualisation…) ainsi que dans la création d’espace personnel sur les autres sites de recherche d’emploi (Indeed, Monster, RegionJob…) 
  • Coach professionnel : en réflexion pour changer de poste ? En recherche d’emploi ? Un bénévole, manager d’agence d’intérim,  accompagne les usagers leur votre projet professionnel.
  • Mission locale : Des conseillers de la Mission Locale accueillent les jeunes de 16 à 25 ans du territoire et assurent un suivi personnalisé dans leurs démarches liées à l’emploi, à la formation, au logement ou à la santé. 

  • CAF : Pour faciliter toutes les démarches en ligne, permettre aux allocataires d’actualiser leur situation, réaliser des simulations…

Budget

  • Point Conseil Budget (UDAF) : un intervenant apporte des conseils gratuits et personnalisés sur toutes les questions liées au budget familial.
    • Service des impôts : accompagnement des usagers par les animateurs FS dans la création de compte, déclaration des revenus en ligne, changements de situation, timbres fiscaux, gestion des paiements et prélèvement à la source… 

    Santé / Retraite

    CPAM, CARSAT, MSA : Informations et services sur l’Assurance Maladie (droits et démarches, remboursements, prestations et aides, santé, offres de prévention…) & informations sur la retraite à destination de ses bénéficiaires actuels et futurs.

      Justice

      Un litige avec un particulier, un voisin… ? Une administration ? Un 1er conseil sur un problème juridique ? La CCM&M vous oriente, en fonction de votre situation, vers un conciliateur de justice, un avocat ou le défenseur des droits.

        Habitat

        • CAUE  (Centre d’Architecture d’Urbanisme)
        • ADIL (Agence Départementale Information Logement)
        • PIE (Point Info Energies)
        • UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine anciennement ABF)
        • CAMEL (Collectif pour l’Amélioration Energétique du Logement) : conseils, expertise et accompagnement pour l’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, maintien à domicile et la lutte contre l’habitat indigne).  

          Création d’entreprise

          • ALEXIS

          Conseillère numérique

          Claire Dumont

           03 83 81 91 69

          Claire Dumont, conseillère numérique au sein de la Communauté de communes, vous accompagne, en ateliers individuels ou collectifs.

          • Prise en main de l’équipement informatique (ordinateur, tablette…)
          • Navigation sur internet, sur les réseaux sociaux
          • Envoi ou réception de mails
          • Installation d’applications
          • Gestion des contenus numériques
          • Réalisation des démarches en ligne (achats, prises de rendez-vous…)
          • Apprentissage des bases de certains logiciels…

          Espace de coworking : Les locaux

          Freelances, entrepreneurs indépendants, porteurs de projets, ou salariés en télétravail : venez travailler en toute sérénité et convivialité dans un espace partagé !

          Venez dans nos locaux avec votre ordinateur portable et votre tasse préférée, nous vous fournirons une place pour vous installer, une connexion WIFI, un micro-onde pour vos repas de midi et du thé ou du café !

          20 places de travail vous y sont proposées à des tarifs attractifs au sein de bureaux privatifs et d’espaces nomades tels que « Le poste d’aiguillage » ou encore « Le Hall ».

          Des tarifs réduits appelés « Tremplin » peuvent être appliqués pour les personnes en cours de création d’entreprises, suivies et accompagnées par des structures dédiées (ALACA, ALEXIS, CAREP, CCI, CMA …)

          Une salle de réunion indépendante et totalement équipée (écran connecté, machine à café…) a vocation à accompagner vos besoins ponctuels de réservation de salle à la journée ou la demi-journée.

          N’hésitez pas à nous contacter afin de disposer de l’ensemble des modalités d’accession à notre espace de travail partagé (règlement intérieur, convention d’occupation, fiche d’inscription…).

          Gautier Sargentini

           03 83 81 91 69

          mairie d'ancy-dornot

          localisation 10 rue de l'Abbé Jacquat
          57130 ANCY-DORNOT

          03 87 30 90 26

          mairie de dornot

          localisation20 Grand Rue
          57130 DORNOT

          03 87 30 92 85

          accès rapides