- Vous êtes ici
- >
- Accueil
- >
- Commune
- >
- Ancy-Dornot, le village
- >
- Patrimoine historique
- >
- Témoignages de guerre
Témoignages de guerre
Cimetière « des Prussiens »
Source : Gérard SCHUTZ, MémorialGenWeb
Dans ce cimetière militaire, dit cimetière « des prussiens » et situé sur la D6 en direction de Novéant et à la limite de la commune de Dornot, reposent des soldats allemands inconnus de la guerre 1870-71.
Fort Driant
⇒ Plus d’informations sur la page des associations avec l’Amicale du Fort Driant
Le Fort Driant a été construit en 1905 durant l’annexion allemande. Il est formé de plusieurs bâtiments et ouvrages, et fut modernisé au début de la Première guerre. Dominant et surveillant la vallée et l’accès sud de Metz, il fut le théâtre de combats mémorables durant l’automne 1944 et la bataille engagée pour la libération du chef-lieu de la Moselle. Assiégés durant plus de deux mois, plus de 600 combattants allemands y résistèrent aux Alliés, ne s’avouant vaincus que le 8 décembre 1944, plus de deux semaines après la libération de Metz.
Monuments aux morts
Situé devant la mairie d’Ancy-sur-Moselle, le Monument aux Morts, en pierre de Jaumont, porte l’épitaphe « Aux enfants d’Ancy victimes des guerre ». Il a été érigé en 1921, sous le mandat de Léon Nauroy, grâce au concours de la commune et du Souvenir français.
Plaques commémoratives
Cette plaque sans nom se trouve sur la façade de l’Église Notre Dame de l’Assomption à Ancy et rend hommage aux victimes de deux guerres dont celle de 1939-1944.
Cette plaque commémorative est située à l’ intérieur de l’Église Notre Dame de l’Assomption à Ancy et rend hommage l’Abbé Louis JACQUAT, curé d’Ancy entre 1927 et 1945.
Située sur un des piliers du lavoir rue de Rovier à Dornot, cette plaque a été inaugurée le 13 septembre 2009 en présence du général Kelley B. LEMMON, commandant de la tête de pont de Dornot en septembre 1944 .
Cette plaque sans noms est dédiée à la journée des combats du 9 septembre 1944 et à ses nombreuses victimes. Elle est scellée sur un mur extérieur de la mairie de Dornot et rappelle quelques commentaires du Général Lemmon commandant le 2° bataillon du 11° Régiment de la 5° Div. américaine.
Cette plaque commémorative se situe à l’entrée de la route de Gorze qui rejoint la Croix St Clément à Ancy et rend hommage aux soldats américains de la 5ème division d’infanterie et de la 7ème division blindée de 1944.
A la droite du monument aux Morts, à côté de l’Église St Clément de Dornot, cette plaque commémorative rend hommage aux soldats américains, héros de la tête de pont de Dornot en septembre 1944.
Plusieurs plaques commémoratives sont présentes à Dornot en souvenir des combats, dits combats de DORNOT – CORNY, qui ont eu lieu en septembre 1944.
Ces combats causèrent aux troupes américaines des pertes supérieurs au premier jour du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Leur mémoire est entretenue par l’Association Thank GIs.
Située sur la place Paul Leiritz à Dornot, cette plaque commémorative fait face au lieu où les troupes du 2° bataillon du 11° régiment de la division américaine, commandées par le Major Lemmon, tentèrent désespérément de traverser la Moselle en septembre 1944.
mairie d'ancy-dornot
03 87 30 90 26
mairie de dornot
03 87 30 92 85
accès rapides