Patrimoine naturel

Le Belvédère des Varieux

Plateforme rocheuse affleurant en pleine forêt à 320 m d’altitude, le Belvédère des Varieux présente une vue panoramique sur le val de Metz qui permet d’apercevoir au Nord, la cathédrale, à l’Est, les côtes de Saint Blaise et du Sommy, dernières buttes-témoins de la rive droite.
Belvédère des Varieux
Photo : Fabrice ADAM, Source : Google maps

La Joyeuse

La Joyeuse est un affluent rive gauche de la Moselle, qui émerge à flanc de coteau au-dessus du quartier de Rongueville, traverse le village et se jette dans la Moselle après un parcours d’environ 3 km.
La Joyeuse

La Pierre qui sent le vinaigre

Plus bas que la Pierre qui tourne, à l’approche du village d’Ancy, se trouve une autre pierre, celle qui sent le vinaigre, cette fois. Elle servait de reposoir aux vendangeurs, ce qui explique son appellation. Vous pourrez toujours y poser votre nez pour sentir quelques effluves. On ne sait jamais…
Pierre qui sent le vinaigre

La Pierre qui tourne

Ce bloc de calcaire d’origine naturelle est posé en équilibre sur une base étroite.
Son nom de Pierre qui tourne, évoque les récits fantastiques du temps des fées et des sorcières (peut-être en relation avec d’anciens cultes druidiques du soleil).
D’aucuns racontent que, le 31 décembre, quand la lune est ronde, la pierre se met à tourner. Selon une autre légende (relatée par Kevin Goeuriot sur le site blelorraine), ladite pierre servait autrefois à vérifier la virginité des jeunes filles. Si l’une d’entre elles montait sur le roc en étant intacte, celui-ci se mettait à tournoyer. Dans le cas contraire, il restait immobile. Un moyen bien pratique pour faire avouer aux demoiselles un peu crédules si elles avaient déjà connu le loup !

Pierre qui tourne

mairie d'ancy-dornot

localisation 10 rue de l'Abbé Jacquat
57130 ANCY-DORNOT

03 87 30 90 26

mairie de dornot

localisation20 Grand Rue
57130 DORNOT

03 87 30 92 85

accès rapides