Afin d’anticiper l’interdiction totale d’usage de produits phytosanitaires préconisée par la Loi Labbé du 1er janvier 2017, et s’imposant aux cimetières à compter du 1er juillet 2022, la commune d’Ancy-Dornot n’utilise plus de produits phytosanitaires dans les différents cimetières municipaux depuis quelques années.
Nous avons bien conscience de la sensibilité de chacun concernant ces lieux, mais la gestion en zéro phyto s’avère complexe. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’observer l’évolution du site à l’arrêt des produits phytosanitaires afin de trouver une solution pérenne convenant à tous.
Les anciens cimetières sont souvent des milieux très minéralisés et peu adaptés à l’enherbement du fait des espaces entre les pierres tombales. Des expériences sont mises en place depuis quelques années dans certaines municipalités qui peuvent servir d’exemple, ou pas.
La FREDON Grand Est, Organisme à Vocation Sanitaire du Végétal, menant des actions de conseil, d’information et de sensibilisation sera consultée, afin qu’elle puisse nous apporter son expertise technique face aux problématiques de gestion rencontrées.
Dans l’attente de trouver une solution satisfaisante en termes de résultat et d’entretien, des végétaux seront mis en place dès l’automne 2022, dans le cimetière jouxtant l’église d’Ancy.
⇒ L’essentiel des évolutions la loi Labbé en vidéo :
⇒ Consultez ci-dessous la Dépêche verte de mai 2022 (disponible également en téléchargement en cliquant sur ce lien)
mairie d'ancy-dornot
03 87 30 90 26
mairie de dornot
03 87 30 92 85
accès rapides