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Démarches pour les associations

Vous trouverez sur cette page toutes les fiches pratiques concernant les associations, disponibles sur le site service-public.fr : formalités administratives, fonctionnement, financement…
Question-réponse
Peut-on mettre temporairement une association en sommeil ?
Vérifié le 17 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Votre association se trouve en difficulté de poursuivre son activité (manque de bénévoles, de moyens suffisants,..., ) mais des solutions sont envisageables ?
Vous vous demandez, en tant que dirigeant, si vous pouvez proposer la mise en sommeil de votre association ?
Nous vous indiquons comment procéder.
Attention : ces informations ne concernent pas les associations d'Alsace-Moselle.
Pour pouvoir procéder à la mise en sommeil d'une association, il faut que cette situation soit envisagée dans les statuts
Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil temporaire de l'association, en tant que dirigeants, vous devrez la dissoudre.
À savoir
Si vous mettez votre association en sommeil alors que les statuts ne le prévoient pas, vous engagez votre responsabilité. En effet, lorsque vous créez un préjudice à l'association, du fait d'une faute (non intentionnelle) de gestion, l'association peut se retourner contre vous et vous demandez des dommages et intérêts.
En principe, si la mise en sommeil ne conduit pas à la modification des statuts, aucune déclaration n'est à effectuer à la préfecture.
C'est à l'assemblée générale de fixer les conditions de la mise en sommeil.
Elle doit en fixer la durée et les conditions dans lesquelles cette période prendra fin.
Elle doit décider de la réactivation de l'association (reprise de son activité) ou de sa dissolution (si la reprise d'activité est inenvisageable).
L'assemblée générale doit également désigner la ou les personnes qui seront chargées d'effectuer la gestion de l'association durant la période d'inactivité.
Attention :
si cette ou ces personnes ne sont pas les anciens dirigeants, cette désignation doit faire l'objet d'une déclaration au greffe des associations.
Si la mise en sommeil conduit aussi à l'une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :
- Modification statutaire
- Changement d'adresse de gestion
- Ouverture ou fermeture d'un établissement
- Vente de locaux
-
Vous pouvez le faire à l'aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l'identifiant et le mot de passe de l'association :
Service en ligne
Modification d'une association (e-modification)Service accessible avec France Connect
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
-
Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu'il s'agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d'un changement dans l'administration.
Le procès-verbal de l'assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.
Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.
Où s’adresser ?
Tél. : 03 87 56 75 00
Courriel : accueil-metz@justice.fr
Adresse :
Tribunal Judiciaire de Metz
57036 Metz Cedex 1Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 17:30
Vérifié le 04-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 87 92 49 86
Fax : 03 87 92 49 28
Adresse :
Tribunal de proximité de Saint-Avold
57501 Saint-Avold CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 87 23 71 82
Courriel : associations-ti-sarrebourg@justice.fr
Adresse :
Tribunal d'instance de Sarrebourg
57403 Sarrebourg CedexHoraires d'ouverture :
Du mercredi au vendredi : 08:00 à 12:00 - 13:00 à 16:30
Du lundi au lundi : 08:00 à 12:00 - 13:00 à 16:30
Du mardi au mardi : 08:00 à 16:30
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 87 28 31 00
Adresse :
Place du Général-Sibille
57216 Sarreguemines CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Du jeudi au vendredi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Vérifié le 19-01-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 55 84 30 20
Adresse :
Tribunal judiciaire de Thionville
57109 Thionville CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
-
Vous pouvez effectuer votre déclaration au bureau du greffe des associations de la préfecture.
Où s’adresser ?
Tél. : 03 87 56 75 00
Courriel : accueil-metz@justice.fr
Adresse :
Tribunal Judiciaire de Metz
57036 Metz Cedex 1Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 17:30
Vérifié le 04-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 87 92 49 86
Fax : 03 87 92 49 28
Adresse :
Tribunal de proximité de Saint-Avold
57501 Saint-Avold CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 87 23 71 82
Courriel : associations-ti-sarrebourg@justice.fr
Adresse :
Tribunal d'instance de Sarrebourg
57403 Sarrebourg CedexHoraires d'ouverture :
Du mercredi au vendredi : 08:00 à 12:00 - 13:00 à 16:30
Du lundi au lundi : 08:00 à 12:00 - 13:00 à 16:30
Du mardi au mardi : 08:00 à 16:30
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 87 28 31 00
Adresse :
Place du Général-Sibille
57216 Sarreguemines CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Du jeudi au vendredi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Vérifié le 19-01-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 55 84 30 20
Adresse :
Tribunal judiciaire de Thionville
57109 Thionville CedexHoraires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 à 11:45 - 13:30 à 16:30
Vérifié le 10-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu'il s'agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d'un changement dans l'administration.
Le procès-verbal de l'assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.
Selon la situation de l'association, l'assemblée générale doit notamment décider, pendant la période de sommeil, des mesures suivantes :
- Maintien ou non d'une cotisation
- Devenir du local occupé par l'association si elle en dispose et notamment si elle en est locataire ou en dispose à titre gratuit
- Devenir du matériel durant cette période
- Devenir de la trésorerie
- Si l'association conserve ou non son compte bancaire et ses moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire)
- S'il faut résilier certains contrats (abonnement téléphone/internet par exemple)
- S'il est nécessaire de licencier les salariés
- Informer les éventuels partenaires (financiers, donateurs,...) de cette décision
-
Modification d'une association (e-modification)
Téléservice
Et aussi
-
Changement dans l'administration d'une association
Formalités administratives d'une association
-
Formalités administratives d'une association
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