Animaux domestiques

Vétérinaire

Clinique vétérinaire ARGOS

localisation 4 rue Milaville, 57130 Ars-sur-Moselle
Clinique vétérinaire Argos Ars

Fourrière animale

Dans le cadre de la protection des populations, l’Etat délègue aux maires la responsabilité de gérer les animaux errants, tels que les chiens, les chats et les furets. Les articles 211 et 213 du code rural réglementent cette obligation. La commune d’Ancy-Dornot, comme chaque commune, doit disposer ou avoir une convention avec une fourrière animale.
Dans ce cadre, la commune d’Ancy-Dornot a signé une convention avec la fourrière animale BOUBA régulièrement inscrite en préfecture.
Cette convention, dénonçable tous les ans, est consultable sur le lien suivant :  Convention pour l’exploitation de la fourrière animale municipale. Celle-ci offre toutes les garanties de respect des animaux, proscrit tout recours à l‘euthanasie et prévoit la stérilisation et le tatouage des chats libres avant réintroduction sur le lieu de capture.

La fourrière intervient 7 jours/7 et 24h/24, à la demande du Maire exclusivement. Ce service complet est facturé 0,74€ par habitant, sans aucun supplément pour les déplacements, les interventions (y compris le dimanche), les stérilisations et tatouages des chats.

Nos amis les chats

La régulation de la population féline nécessite deux actions distinctes :

  • De la part des propriétaires de chats qui ont obligation de les faire identifier (puce), et à qui il est fortement recommandé de faire pratiquer la stérilisation et la vaccination de leurs animaux.
  • De la part de la commune, qui pourra avoir recours à des campagnes d’identification et de stérilisation des chats lorsque l’augmentation de la population féline devient un problème d’ordre public.

Les personnes ayant vu des animaux errants sur la commune sont priés de prendre contact avec la mairie aux jours et heures habituels d’ouverture ou auprès de Monsieur le Maire.

Les chiens, ces grands amis qui nous obligent

Article chiens