- Vous êtes ici
- >
- Accueil
- >
- Commune
- >
- Ancy-Dornot, le village
- >
- Patrimoine historique
- >
- Mémoire de l’eau
Mémoire de l’eau
Les lavoirs
Datant du XIXème siècle, ils en subsistent trois, tous couverts d’un toit.
Les fontaines
Notre-Dame du Boullon
Cette statue de la Vierge mise en place au début du 19ème siècle s’élève à l’angle des rues de Lorraine et de l’Abbé Jacquat (auparavant rue de l’Eglise).
Bien connue des Ancéens, la Vierge en assomption, le visage et les bras orientés vers le ciel, est invoquée afin de protéger les vignes de gelées précoces. Pour cela, on accroche traditionnellement des grappes de raisin aux mains de la Vierge.
On suppose que son auteur est le taille de pierres Joseph Poiré qui, à cette même époque, l’aurait réalisée comme d’autres œuvres religieuses, notamment l’ancien tympan de l’église.
A cet endroit se trouvait autrefois une fontaine desservant le hameau de Narien, construite en 1826.
La fontaine, rue de la … Fontaine
La fontaine située à l’angle de la rue du même nom et de la rue Saint-Vincent a été rénovée en 2014. Le bassin de réception d’eau a été réparé ; un ravalement à la chaux (méthode traditionnelle) a complété sa restauration.
Un mascaron à tête de lion a été installé en remplacement de l’original, disparu depuis plusieurs années. Celui-ci a été coulé par les fonderies d’art de Dommartin-le-Franc, situées en Haute-Marne. Une porte métallique a été repositionnée sur le flanc droit afin de refermer l’ouverture située sur la colonne et qui permettait l’accès à la robinetterie lorsque la fontaine était encore en fonction.
Angle de la rue St Vincent et rue de la Fontaine
mairie d'ancy-dornot
03 87 30 90 26
mairie de dornot
03 87 30 92 85
accès rapides